Envie de participer ?

L’équipe féminine des Archers d’Hélène sur la 1ere marche du podium du Championnat de France 3D

Championnes de France !!!

L’équipe féminine de tir 3D des Archers d’Hélène était classée en 16e place au niveau national à la fin de la période qualificative pour le championnat de France.  Cette place ne reflétait pas vraiment la réalité car l’équipe a dû être recomposée il y a 2 mois seulement. Il a fallu faire le 2ème tir de qualification avec une archère débutante mais cela a permis de qualifier l’équipe.

Arrivée totalement en outsider, l’équipe de Surgères tire bien son épingle du jeu en terminant 7ème des phases de qualifications (tir de 24 cibles sur des distances, inconnues de l’archer, de 5 à 45m). La place de 7ème est le reflet réel du niveau de l’équipe. 16 équipes sont sélectionnées pour participer aux phases finales du lendemain.

Pour son 1er match en 8è de finale, Surgères tombe sur une équipe de niveau comparable (milieu de tableau) et gagne assez confortablement. Pour les ¼ de finale, l’équipe est confrontée à celle de Cugnaux, une équipe sur le papier plus forte, 2ème au classement national et 2ème des tirs de qualification. Surgères tire son épingle du jeu malgré le vent et gagne Cugnaux de 5 points.

Après une pause, c’est donc parti pour les ½ finales. Pas le droit à l’erreur, cela se tire sur 4 cibles seulement, toujours à des distances inconnues, une flèche par archer.

Surgères rencontre l’équipe Montlouis sur Loire, une équipe de niveau globalement équivalent. Mais à ce niveau, tout le monde est concentré et tout le monde veut aller au bout ! Surgères gagne de 2 points… On sait dorénavant qu’il y aura une médaille. Argent, Or ?

Arrive la finale contre l’équipe de Verdun sur Garonne, l’Occitanie, toujours très présente sur les disciplines de parcours en tir à l’arc. Verdun, 1ere au classement national, 1ere des classifications. L’équipe de Surgères ne se pose pas de question. Elle est positive, et ne lâchera pas une flèche par hasard… Au bout des 4 cibles, les 2 équipes se trouvent à égalité. Il faut donc tirer « des flèches de barrage ». 1 flèche par archer sur un serpent dressé. Verdun ouvre, met toutes ses flèches en cible. L’équipe des Archers d’Hélène aussi. A la fin du tir, difficile de savoir qui l’emporte à cette distance, il faut se rendre à la cible. Les points comptés, Surgères bat Verdun d’un point…

Photos associées : France 3D